top of page

La pressotherapie

La pressothérapie est une technique de massage qui vise à exercer des mouvements de pression sur différentes zones du corps. Elle permet de drainer et d’améliorer la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique.

Les bienfaits de la pressothérapie sont reconnus dès la première séance. Selon l’objectif du patient, on pourra distinguer la pressothérapie à visée médicale ou à visée esthétique.

Les bienfaits de la pressothérapie sont nombreux mais contrairement à ce que l’on pourrait penser ; elle ne fait pas maigrir. La pressothérapie agira principalement sur les liquides si vous êtes sujet à la rétention d’eau ou à la cellulite aqueuse (cas le plus répandu). Vous perdrez donc du poids mais seulement en eau. Elle est également bénéfique dans d’autres cas tels que:

  • la cellulite adipeuse

  • les jambes lourdes

  • les oedèmes (sauf oedèmes pulmonaires aigus)

  • la récupération après le sport

  • la fatigue physique

  • le stress.

 

Elle améliorera la circulation sanguine et lymphatique et vous vous sentirez beaucoup mieux dès la première séance.

Que ce soit pour la visée médicale ou la visée esthétique ; les contre-indications de la pressothérapie sont variées. Pour cette raison, il est préférable de consulter un professionnel avant de débuter. Nous retrouverons parmi ces contre-indications:

  • Les maladies cardiovasculaires

  • les insuffisances rénales

  • les problèmes respiratoires

  • les problèmes veineux (phlébite, thrombose, …)

  • la tuberculose

  • le diabète

  • les tumeurs

  • les menstruations

  • la grossesse (sauf en début)

  • les plaies ouvertes     

En fonction de ce que vous a prescrit votre praticien, la durée de la séance de pressothérapie ainsi que les équipements que vous porterez seront différents. En ce qui concerne la durée, elle est en moyenne de 40 minutes. Pour les équipements de pressothérapie, vous enfiliez  les bottes pour les jambes, les manchons pour les bras, la ceinture pour le ventre et les hanches. Tout dépendra de la zone visée par le traitement.

Lors de la séance de pressothérapie, vous serez allongés sur la table de massage, vous n’aurez qu’à vous détendre! Les appareils en tissus que vous porterez seront reliés à une machine que le praticien règlera afin d’activer les coussins d’air situés à l’intérieur de l’équipement porté. Ceux-ci exerceront des pressions en se gonflant et se dégonflant alternativement selon le type et et le rythme de pression recherché.

Prendre soin de soi

"La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur"

Emmanuel Jaffelin

Le bonheur ne se trouve ni dans l'effort ni dans la lutte acharnée, mais réside là, tout proche : dans la détente, dans l'abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale.

Tahar Ben Jelloun

 

La détente : faut surtout pas appuyer dessus !

Pierre Desproges

 

Neuf comprimés étaient alignés sur mon bureau : une capsule de 150 mg de Zantac contre l'acidité gastrique, deux gélules de gingseng coréen en guise de dopage naturel, deux tablettes de 5 mg de Dexédrine en guise de dopage chimique, une dose massive (5 mg) de Valium pour lutter contre le stress, et enfin trois grosse gélules de bêta-carotène destinées à désintoxiquer un peu mon organisme. C'est surtout la ventrée de carotène qui m'épate, constaté Estelle, les yeux fixés sur ma ration pharmaceutique du matin. - Ça purifie, lui ai-je expliqué avec un grand sourire. - Un peu comme un Diet Coke après deux Big Mac et la grande barquette de frites, c'est ça ?

Douglas Kennedy


Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d'une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous.

Lâcher prise, c'est lâcher la graine de bonheur qu'on retenait dans la main, pour la laisser tomber dans la terre et lui donner une chance de pousser.

Camille Griselin

 

Le drainage lymphatique

bien-être et confort

Le drainage lymphatique, ou drainage lymphatique manuel, est une technique douce de massothérapie qui vise à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps et ainsi favoriser l’élimination des déchets et des toxines.

La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l’aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l’organisme.

Le système lymphatique agit dans le corps comme un système d’élimination des déchets. Il comprend un vaste réseau de vaisseaux contenant la lymphe, un liquide clair qui circule dans le corps grâce à la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins. La lymphe contient l’excès de liquide provenant du sang et des tissus, mais également des déchets qui seront éventuellement éliminés dans les ganglions lymphatiques.

Lorsque la circulation lymphatique ne se fait pas correctement dans une partie du corps, le liquide a tendance à s’y accumuler. Par conséquent, on pourrait éventuellement voir apparaître une enflure (œdème) accompagnée ou non de douleur. Cette accumulation de liquide est impliquée dans certains problèmes de santé, par exemple un lymphœdème, des vergetures ou une sensation de jambes lourdes. Le drainage lymphatique, en imitant l’effet de pompage provoqué par la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, peut donc avoir un effet bénéfique dans ces conditions. 

Contre-indications

Tout comme pour les autres techniques de massothérapie, le drainage lymphatique est contre-indiqué dans les situations suivantes :

  • Tumeur maligne

  • Fièvre

  • Infection en phase aiguë

  • Insuffisance cardiaque

  • Phlébite

  • Thrombophlébite

  • Tuberculose

Le lifting Colombien

Aussi appelé “vacuum therapy”, le lifting colombien est issu des méthodes ancestrales asiatiques pour augmenter le volume de certaines parties du corps. Ce type de lifting est réalisé à l’aide d’une machine composée de ventouses. Ces dernières vont servir à aspirer la peau et la chair afin de stimuler le flux sanguin et le système lymphatique et de redonner un aspect bien ferme et lisse à la peau. Les muscles au niveau de la partie traitée vont également se contracter permettant ainsi de supprimer le surplus d’adipocytes et d’atténuer l’apparence de la cellulite notamment grâce à l’effet volume. Le lifting colombien présente donc  en théorie de nombreuses vertus comme le remodelage du corps, la tonification des muscles, le traitement de la cellulite, l’élimination des toxines ou encore l’amélioration de l’élasticité de la peau.

La première phase du lifting colombien passe par un massage permettant de stimuler les cellules adipeuses. Ensuite, les ventouses sont passées  sur la zone concernée dans le but d’aspirer ces adipocytes. 

Le lifting colombien peut produire des effets jusqu’à un an après les séances. Bien sûr, pour un effet durable, il est fortement recommandé de pratiquer des activités physiques et sportives de façon régulière et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Chaque séance dure environ 45 mns et une dizaine de séances sont proposées avec au moins un jour d’intervalle entre chacune d’entre elles.

Le lifting colombien est principalement proposé pour augmenter le volume des fessiers, lisser et raffermir les jambes, mais peut également être proposé pour le visage.

 

L’un des principaux atouts du lifting colombien est l’absence d’intervention chirurgicale. Contrairement au lifting classique, celui-ci ne nécessite aucune incision ni ablation de peau excédentaire car il fonctionne simplement par aspiration de l’air par l’intermédiaire de ventouses placées sur la zone à traiter. Il s’agit donc d’une méthode non invasive sans cicatrice mais pas sans danger !

bottom of page